Fêtes de Bayonne 2013

posté le 10.07.13

La folie des Fêtes de Bayonne va s’emparer de la ville basque du 24 au 28 juillet ! Des milliers de personnes formant une foule en délire toute de rouge et de blanc vêtue (se sont les couleurs traditionnelles des Fêtes de Bayonne : habits blancs et foulard rouge).
Chaque année, les fêtes de Bayonne commencent le mercredi qui précède le premier weekend du mois d’août et durent jusqu’au dimanche. Au programme, tout le meilleur de la tradition basque, gasconne et des férias : courses de vaches, pelote basque, concerts, musique et danses traditionnelles, feux d’artifice, gastronomie et culture basque, défilés de chars, activités sportives, bals …
Découvrez vite notre guide des Fêtes de Bayonne et le programme 2012 !

Les incontournables des fêtes de Bayonne !

Avis à tous les Festayres, voici les évènements les plus connus des Fêtes à ne manquer sous aucun prétexte !

Le réveil du Roi Léon : la foule se réunit devant l’hôtel de Ville et acclame le Roi Léon, ce petit personnage rondouillard vêtu comme un mousquetaire, qui est devenu un personnage de BD célèbre (par Jean Duverdier). Son arrivée sur le balcon symbolise l’ouverture des Fêtes !

Le défilé des géants de la cour du Roi Léon : ce défilé de marionnettes de plus de 4 mètres de haut (qui représentent la cour du Roi Léon, des gens ordinaires : le fou du roi, le chocolatier, la gouvernante et le médecin) est très attendu, rassemble des milliers de personnes et marque chaque jour le début des festivités !

L’ouverture officielle des Fêtes de Bayonne a lieu le mercredi soir, avec un grand feux d’artifice et des concerts et bals toute la nuit.

Les bals sont une grande tradition des Fêtes de Bayonne ! Ils s’en déroulent plusieurs chaque soir et durent jusqu’au milieu de la nuit, et sont l’occasion pour les Festayres de danser toute la nuit. De très nombreux concerts (cette année l’artiste très attendu est Bénabar…) se déroulent également lors des Fêtes de Bayonne.

Les courses de vache ! Elles se déroulent chaque année les jeudi, vendredi et samedi.

Défilé du Corso : défilé de chars à thème lumineux qui traversent la ville pour célébrer la fin des Fêtes.

Les tournois de pelote basque au Trinquet Moderne, sport typique de la région.

Le saviez-vous ? Juste pour la petite histoire… A l’origine, les couleurs officielles des Fêtes de Bayonne étaient le bleu et le blanc. Ce n’est que 1969 que le chanteur Luis Mariano jette les clés de la ville (autre tradition des Fêtes de Bayonne) vêtu de blanc et d’un foulard rouge, pour rendre hommage aux couleurs des Fêtes de Pampelune. Depuis, cette tradition a perduré !

Partager l'article
Articles similaires
    Navigation